Nous tenons à vous annoncer une modification aux règlements pour le championnat provincial Scotties et le championnat provincial Tankard 2023 de notre série élite.

 

Le 20 septembre dernier, la fédération mondiale de curling a annoncé l’implantation du règlement de la zone sans ricochet « no tick rule » pour le championnat du monde masculin et féminin 2023. Curling Canada a fait de même le 14 octobre en annonçant que le Brier et le Tournoi des Cœurs Scotties 2023 allaient utiliser ce règlement dans son intégralité puisque ce sont deux événements qui mènent aux deux championnats du monde affectés par ce règlement.

 

Curling Québec a donc pris la décision d’emboiter le pas et d’appliquer ce règlement dans son ensemble lors du championnat provincial Scotties et Tankard 2023. Veuillez noter que ce règlement ne sera pas utilisé lors des événements menant au provincial Scotties et Tankard tel que la finale du circuit féminin et masculin, les tournois de la caravane régionale ainsi que la Qualif Tankard.

 

Voici un résumé du nouveau règlement :

  • La zone sans ricochet inclus toutes les pierres qui sont en contact avec une partie de la ligne médiane (ligne de centre) et qui se retrouvent dans la zone de garde protégée (ZGP).
  • Aucune pierre lancée ne peut, directement ou indirectement, déplacer une pierre de l’adversaire qui se trouve dans la zone sans ricochet avant que la 6e pierre du bout ne soit lancée. Si une pierre est retirée de la zone sans ricochet, l’équipe non active aura deux options. Elle peut, de un, retirer du jeu la pierre lancée et replacer toutes les pierres qui avaient étés déplacées lors du lancer ou de deux laisser toutes les pierres là ou elles se sont arrêtées.

 

Pour plus d’informations, veuillez consulter le document explicatif de la fédération mondiale de curling : https://www.curling.ca/files/2022/10/NO-TICK-Rule-2022-23-FRENCH.pdf