Règlements généraux

par | Oct 2, 2019

Les règlements suivant sont en vigeur pendant toutes les compétitions de l’ARCM dès le 1e août, 2019.

  1. S’il vous plaît, veuillez arriver AU MOINS trente (30) minutes avant l’heure prévue sur l’horaire pour votre match. Un tirage au sort sera effectué avant chaque partie pour déterminer le choix entre 1) la première ou deuxième pratique ou 2) la couleur des pierres. Toute équipe qui ne sera pas prête à commencer sa pratique quinze (15) minutes avant l’heure prévue du début de son match, verra ses droits de pratique et de l’avantage de la dernière pierre refusés.
  2. Après le tirage au sort, chaque équipe aura une période de pratique. Ceci comprend deux glissades d’échauffement, et chaque membre de l’équipe aura le droit de lancer une pierre de pratique aller/retour. Les équipes pourront balayer la dernière pierre de pratique uniquement. Un joueur désignés par l’équipe effectueront ensuite un tir à la mouche qui sera mesuré (avec balayeurs). La distance servira à déterminer l’équipe qui aura le marteau au premier bout. L’équipe qui pratique en premier effectuera son tirs de précision avec la rotation horaire (in-turn pour droitiers) dès la fin de sa période d’échauffement. L’équipe pratiquant deuxième lancera donc obligatoirement la rotation antihoraire (out-turn pour droitiers) pour son lancer de précisions. Dans le cas d’une égalité lors des tirs de précision, un tirage au sort déterminera l’équipe ayant l’avantage de la dernière pierre.
  3. Tous les matchs sont de huit (8) bouts à l’exception des régionaux- Hommes (Tankard) et Femmes (Scotties). Le capitaine tirant de l’arrière peut concéder la partie à n’importe quel moment durant le match.
  4. Le jeu se déroulera selon les règles de la zone de garde protégée (5 pierres).
  5. Tous les matches doivent commencer à l’heure indiquée. Un équipe qui arrive de 1 à 15 minutes en retard sans raison valable sera pénalisée par un (1) point, un (1) bout et le marteau. Un retard de 16 à 30 minutes sera pénalisé de deux (2) points, deux (2) bout et le marteau. Après trente (30) minutes, l’équipe présente sera déclarée vainqueur.
  6. Les substituts peuvent jouer à n’importe quelle position, mais seulement pour une seule et même équipe durant la totalité du compétition.
  7. Une équipe peut jouer avec seulement trois (3) joueurs. Dans un tel cas, les premiers deux (2) joueurs livreront trois (3) pierres chacun à chaque bout.
  8. Aucun langage grossier, lancement ou bris de balais ne sera toléré. Les offenseurs peuvent être suspendus ou expulsés.
  9. Durant le mesurage d’une pierre, seulement les troisièmes (ou vice-capitaines désignés) sont permis dans la maison. Dans la plupart des cas, sauf si demandé par les joueurs sur la glace, les vice-capitaines exécuteront les mesures. Si aucun accord ne peut être atteint, veuillez demander l’aide d’un officiel.
  10. Si le match est égal après le nombre de bouts prévu, un bout supplémentaire sera joué.
  11. Les règles de Curling Canada pour le jeu général s’appliquent dans toutes les autres situations.

Les Règlements Généraux du curling sont disponibles sur le site de Curling Canada à l’adresse suivante : https://www.curling.ca/a-propos-du-curling/commencer-a-jouer-au-curling/reglements-generaux-du-curling/?lang=fr